Installation vidéo - Création et Conception sonore temps réel : Luc Larmor

La bulle de savon des peintures flamandes du XVIIéme siècle symbolisait déjà la fragilité de la vie et la vanité des entreprises terrestres.

La peau d’une bulle de savon est constituée de deux pellicules d’un agent tensioactif emprisonnant un film d’eau. Si un souffle bouleverse la pression interne, des mouvements de surface se forment, faisant varier les relations pelliculaires en différentes épaisseurs. Ces fluctuations de la tension de surface, éclairées correctement, se manifestent par des irisations dégradant la lumière sur l’ensemble du spectre visible. 

Dans des conditions expérimentales maîtrisées, c’est un outil d’observation des phénomènes de turbulences proches de ceux de notre atmosphère. En effet, à peu de choses près, les proportions entre le volume de la terre et son enveloppe d’air sont équivalentes à celles d’une bulle de savon d’une quinzaine de centimètres. De plus, sa peau rappelle dans son comportement certains aspects de la thermodynamique terrestre, avec ses courants jets, ses tourbillons et ses ouragans miniatures.

Les lois de l’entropie sont très perceptibles dans un complexe aussi fragile et l’on voit bien l’augmentation de la part de désordre du système au fur et à mesure de son développement forcé par le souffle de l’opérateur.

Nous assistons en fait à la désorganisation jusqu’à sa dislocation d’un système de tensions : l’ordonnance d’une demi sphère jusqu’au chaos...


... Déposées sur la grille numérique d'un substrat de génération au repos, quelques ondes sonores sans formes ni histoire, animées sporadiquement de secousses électriques.

En présence de la bulle (ou plutôt de son image "matricielle" fournie par une analyse temps réel), des sons prennent vie ...

Ce que la bulle crée au sein du processus sonore, c'est un champ de possibles, un milieu. La bulle globalement se comporte comme un ferment, un catalyseur, un écosystème dans lequel les sons s'inventent des niches écologiques, des modes d'échange et de circulation, de rencontre et d' interaction.


Luc Larmor & Simon artignan

 

Vie et mort d’une bulle de savon

Life and died from a soap bubble


(installation vidéo-sonore 7’37” en boucle - 2006)

Visionner (7’ / 16 Mo)Installation_interactive_files/vie%20et%20mort%20d%27une%20bulle%20de%20savon-1.mov

Apparaissance :


- Pluie (hommage à Macel)

Cymaise : 340x340 cm  - 5’ en boucle - moniteur video 25x30cm .


Irrisation

Bassin : 340x140 cm - liner noir, pompe, eau, hydrocarbure.


Dépression

Sol : 600x400 cm -- PS cristal en granulat, miroir convexe.

Apparaissance

Musée de la lunette, Morez

avril - aout 2011